Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Sur les 294 communes de Haute-Savoie, seules 11 ont choisi de mettre en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dès 2013, dont 7 dans ma circonscription. Si, sur le fond, nous sommes d'accord avec la nécessité de réformer les rythmes et d'alléger les journées tout en proposant de nouvelles activités aux enfants, nous contestons plusieurs points, à commencer par la méthode – absence de concertation – et par le financement. Des aides sont prévues pour 2013 mais elles seront dégressives à partir de 2014. Les collectivités dont le budget sera par ailleurs réduit de 1,5 milliard d'euros, sont inquiètes. Entendez-vous ouvrir la conférence sur le financement des rythmes scolaires que demande l'Association des maires ruraux de France ?

Les retours concrets dont je dispose concernant l'organisation des nouveaux rythmes montrent un hiatus en communes urbaines et communes rurales s'agissant des infrastructures et des personnels d'animation. En outre, il est difficile de recruter des animateurs qui ne travailleront que trois quarts d'heure par jour pendant quatre jours. Et le tissu associatif, vers lequel les inspecteurs de l'éducation nationale nous conseillent de nous tourner, est généralement constitué de bénévoles qui ne peuvent se libérer de leur activité salariée en milieu d'après-midi.

Je puis d'ailleurs vous fournir l'exemple d'une école où 80 % des parents préfèrent venir chercher leurs enfants à quinze heures quarante-cinq. Il existe également des disparités entre les collectivités qui demandent une participation et celles qui ne le font pas. Dans le cas d'une école qui fait payer 2 euros par activité, le coût sera, pour une famille de trois enfants, de 24 euros par mois.

Ayant également consigné ces éléments dans une question écrite, j'espère que vous aurez le loisir de me répondre précisément.

Ma deuxième question concerne la théorie du genre, déjà abordée par Mme Annie Genevard et M. Xavier Breton. La position du ministre semble claire : dans une interview, il a affirmé être pour l'égalité filles-garçons et contre la théorie du genre, dont il a dit d'ailleurs qu'elle n'existait pas. Néanmoins, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, expérimente les « ABCD de l'égalité », sur lesquels j'aimerais avoir votre opinion. D'autre part, que pensez-vous de l'initiative du syndicat SNUIPP-FSU, majoritaire dans le primaire, qui a édité une brochure incitant les enseignants à utiliser des livres « non genrés » tels que Papa porte une robe ou Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Ma dernière question concerne une mesure phare de la rentrée, la charte de la laïcité, que l'on doit afficher de façon solennelle dans tous les établissements d'enseignement public. En dépit des propos mesurés des responsables religieux, une association de parents d'élèves regrette que le texte n'aborde pas des sujets épineux comme la cantine et le poisson le vendredi, les fêtes religieuses, le sapin de Noël. Le défenseur des droits, M. Dominique Baudis, a demandé des éclaircissements sur l'application du principe de laïcité aux collaborateurs bénévoles ou occasionnels du service public, tels les mamans accompagnatrices des sorties scolaires ou les salariés du secteur privé intervenant en lien avec les pouvoirs publics. On pense notamment au précédent de la crèche BabyLoup.

Quand comptez-vous préciser ces points ? Qui définira le contenu des cours de morale laïque prévus pour la rentrée 2015 ? Une instrumentalisation n'est-elle pas à craindre ?

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