Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 18 septembre 2013 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Je tiens à remercier M. Christian Kert pour la présentation sereine qu'il a faite de ce texte, évitant d'adopter l'attitude de certains de nos collègues de l'opposition tout à l'heure, selon lesquels si nous n'étions pas favorables à la proposition de loi précédente c'est que nous étions des ennemis de la ruralité et de la montagne. Je rappelle que l'UMP n'a pas le monopole de la ruralité et de la montagne !

Nous arrivons au bout de la logique des propositions de loi déposées par l'opposition. Madame Genevard, la majorité ne peut accepter que ce soit l'opposition qui donne le tempo en matière de textes législatifs.

Nous sommes tous d'accord avec l'objectif poursuivi ; ma seule critique tient au fait que cette proposition de loi se borne à régler le cas d'Amazon alors que le problème va bien au-delà. Il convient notamment de réfléchir à l'adaptation des librairies au numérique et à l'arrivée des eBooks, qui crée une nouvelle façon de lire. Attendons donc le rapport pour avis sur les crédits du programme « livre et industries culturelles » que Mme Brigitte Bourguignon doit présenter prochainement dans le cadre de l'examen du prochain budget pour, tous ensemble, procéder à une modification adaptée et consensuelle de la « loi Lang ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion