Intervention de Rudy Salles

Réunion du 2 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Monsieur le président, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans ce que d'aucuns considèrent comme un autre musée, celui de la République, l'Assemblée nationale où les vents feraient parfois du bien – comme les vents qui soufflent à quelques centaines de mètres de là dans vos cubes multicolores, qui dépoussièrent les diversités et les rend aimables, et qui donnent à chacune et à chacun sa place. Qu'il me soit donc permis de profiter de votre venue parmi nous pour saluer ce musée voulu par le président Chirac et qui fêtera ses dix ans en 2016.

Je tiens également à saluer le travail remarquable accompli depuis huit ans par vos équipes. Je veux tout particulièrement saluer une belle idée sur pilotis, bousculée un temps par des controverses qui ont heureusement eu pour effet de la faire avancer en suscitant la curiosité et la popularité phénoménale de cette institution.

Comment ne pas être heureux de ce succès, celui d'une rupture généreuse avec le traditionnel modèle du musée des beaux-arts, pour faire dialoguer les cultures par l'entremise de l'art en refusant toute hiérarchie entre les peuples ? Cette idée sur pilotis, qui enjambe aussi les idées reçues, est comme l'expression consubstantielle à notre époque où se croisent sans cesse les préoccupations mémorielles et la mondialisation.

Après la genèse, nous aimerions savoir comment ce musée va évoluer pour nous aider à suivre les évolutions du monde, à comprendre le monde. À cet égard, j'ai trois questions à vous poser.

D'abord, quelles conséquences identifiez-vous pour le quai Branly de la réouverture du musée de l'Homme et quelles collaborations éventuelles envisagez-vous ?

Ensuite, que pensez-vous de la Colline des musées, ce projet de passerelle métaphorique entre quelques-uns des musées parisiens de part et d'autre de la Seine ?

Enfin, au moment de la remise sur pied de l'État malien, envisagez-vous d'initier de nouvelles collaborations avec ce pays, notamment avec le musée de Bamako ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion