Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 11 juillet 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Monsieur le ministre, nous avons bien noté vos priorités – l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les rythmes scolaires –, mais quel rôle entendez-vous assigner à l'école ?

Je suis l'un de ceux, très nombreux, qui, au-delà des clivages politiques ou idéologiques, pensent que nous demandons beaucoup trop à l'école, en particulier de se substituer à une série d'acteurs sociaux qui, au fil des ans, ont démissionné, ou de régler des difficultés sociales qui devraient l'être dans d'autres lieux – je pense à la famille. Quant à Mme la ministre déléguée, elle nous dit vouloir assigner à l'école, entre autres objectifs, la lutte contre les addictions ou l'acquisition de la culture. Nous sommes d'accord, sauf qu'il arrive un moment où l'école « sature ».

Les programmes scolaires sont infiniment trop chargés, en particulier à l'école primaire – dont la mission, je le rappelle, est de transmettre les savoirs essentiels que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Nous lui demandons beaucoup trop, ainsi qu'aux enseignants, ce qui nous ramène au problème des effectifs.

À l'instar de mon collègue Frédéric Reiss, je regrette que vous n'ayez pas dit un seul mot sur l'alternance et l'apprentissage, qui sont des voies d'excellence pour les jeunes mal à l'aise au sein de l'école classique.

Vous n'avez pas non plus évoqué la formation continue tout au long de la vie, qui revêt une grande importance à une époque où les métiers évoluent très vite et où les carrières ne se déroulent plus au sein d'une seule entreprise. Quel est votre sentiment sur cette question ?

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