Intervention de Maud Olivier

Réunion du 11 juillet 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, vous avez dégagé un certain nombre de priorités auxquelles j'adhère totalement. Parmi tous les enjeux qui ont été abordés, l'égalité entre les femmes et les hommes me semble cruciale. Vous connaissez l'ampleur de la tâche pour venir à bout des inégalités mais l'éducation constitue un levier pour déconstruire les stéréotypes et le sexisme, pour favoriser une orientation scolaire sans autocensure ni discrimination, et pour construire une image des femmes et des hommes plus en phase avec la réalité et avec l'ambition qui est la nôtre. Quelles sont, dans votre démarche, les modalités d'une intégration transversale de l'égalité entre filles et garçons ? Le prisme du genre sera-t-il adopté dans chaque groupe de travail, sur chaque thématique abordée, pour proposer des mesures au plus près des besoins et pour faire de l'éducation le levier dont je parlais ?

Les infirmiers et infirmières scolaires sont des maillons indispensables de notre système de santé publique, mais ils sont également des relais indispensables pour les élèves, qu'il s'agisse de les sensibiliser à des enjeux majeurs de santé comme la contraception, l'accès à l'interruption volontaire de grossesse, ou aux risques que présentent les jeux dangereux. Leur mission consiste également à écouter, voire à réorienter les élèves fragiles et vulnérables, que ce soit physiquement ou moralement, ou à alerter les autorités dans les cas de mise en danger des enfants. L'augmentation du nombre d'infirmiers et d'infirmières scolaires est-elle l'une des mesures urgentes que vous entendez prendre pour réformer notre système éducatif ? Est-elle l'un des enjeux de votre démarche de refondation de l'école de la République ?

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