Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

À la demande du ministre de l'éducation nationale et de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, notre collègue Anne-Lise Dufour-Tonini a présidé, depuis le mois de mai dernier, une commission chargée de dresser un état des lieux de la vie lycéenne et de formuler des propositions en vue de sa rénovation, dans la perspective d'un « acte 2 » dont le gouvernement a pris l'initiative.

Après de nombreux entretiens et déplacements en établissements scolaires, cette commission a remis son rapport le 26 septembre dernier à Mme George Pau-Langevin. Le document a également été transmis aux membres de notre commission.

Je remercie donc notre collègue de bien vouloir nous présenter ce matin les points saillants de ce rapport.

Il me paraîtrait notamment intéressant d'avoir des précisions sur trois sujets spécifiques :

– la question de la parité, tout d'abord, et le niveau – national, académique ou local – auquel on pourrait, selon vous, fixer un objectif en la matière ;

– votre « doctrine » concernant le rôle du Conseil des délégués de la vie lycéenne dans les questions qui touchent au domaine pédagogique, sujet sensible s'il en est ;

– enfin, concernant l'engagement lycéen, le rapport estime qu'il doit être valorisé « avec discernement et prudence ». Comment concilier ces deux exigences et quels pourraient être les contours de « l'attestation de l'engagement » que vous recommandez de mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion