Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

J'adresse à la rapporteure tous nos remerciements et nos félicitations pour ce rapport qui, une fois encore, nous montre que la priorité donnée à la jeunesse par François Hollande est honorée et qu'elle anime nos débats. Dans un contexte de crise de l'engagement politique, réfléchir à donner un nouveau souffle à la citoyenneté dans les établissements scolaires paraît essentiel. La vie lycéenne est un levier de l'engagement des jeunes. Elle éveille leur conscience démocratique. Elle les forme à devenir, par la suite, des citoyens à part entière.

Néanmoins, nous ne pouvons que déplorer que cette belle volonté ne soit pas celle du terrain. Il subsiste dans les lycées un déficit démocratique. Les instances lycéennes et leurs élus y sont très faiblement reconnus par les personnels encadrant comme par les élèves eux-mêmes. La méconnaissance générale des instances, de leur utilité et de leur pouvoir nuit au succès de la vie lycéenne, comme en témoigne la faible participation aux élections du conseil de la vie lycéenne qui n'atteint que 47 % en moyenne nationale. Or, responsabiliser les élèves est autant le moyen de les rendre autonomes que de leur faire prendre conscience qu'ils doivent répondre de leurs actes.

Le rapport et ses préconisations indiquent qu'il n'est pas besoin de changer les textes qui ont instauré la vie lycéenne mais qu'il faut une prise de conscience de leur bien-fondé qui rompe les mauvaises habitudes qui ont été prises par facilité. C'est sur cela qu'il faut travailler dans l'avenir. Nous avons retenu de vos préconisations plusieurs idées qui nous apparaissent très intéressantes, comme celle de faire respecter le temps du débat démocratique propre à chaque étape du processus électoral, afin d'expliquer l'usage et l'intérêt du vote, de telle sorte qu'il ne soit pas bâclé. Nous retenons aussi la proposition d'une reconnaissance claire des compétences des délégués de la vie lycéenne, qui se sont élargies mais sont devenues floues et ont perdu leur impact. Vous proposez de rapprocher la direction, l'équipe enseignante et les élèves élus qui ont du mal à être entendus des adultes. Quand on assiste à un conseil de la vie lycéenne, la séparation de ces trois catégories est nettement perceptible. Les élus doivent avoir un talent oratoire pour prendre la parole alors que leur timidité les amène bien souvent à subir le conseil au lieu de le vivre.

Le rapport propose enfin de donner aux lycéens des conditions plus favorables à leur engagement dans la vie lycéenne. Vous avez relevé que de nombreux établissements ne laissent aux élèves ni salles, ni plages horaires ni ressources pédagogiques pour s'informer ou débattre. Votre rapport rejoint aussi notre volonté de rétablir la morale laïque et l'éducation civique dans les établissements scolaires. Une représentation des élèves y contribuera. Votre travail est, de ce point de vue, enrichissant. Il mérite qu'une troisième étape du contrôle de l'application des textes relatifs à la vie lycéenne amène, n'en déplaise à notre collègue Rudy Salles, la prise de conscience attendue.

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