Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

J'espère, Mme la rapporteure, que votre rapport aura des suites. J'ai été, je l'avoue, à sa lecture, choquée de découvrir que les textes qui ont été adoptés sur la vie démocratique dans le lycée n'ont été ni respectés ni mis en oeuvre. Cela traduit le regard que notre société porte sur les jeunes. Ce regard est souvent empreint de méfiance, alors que nous avons en face de nous de jeunes adultes et de jeunes citoyens qui, par leurs études mais aussi par leur ouverture à la société et leurs connaissances acquises par Internet, peuvent participer à la prise de décision, apporter une opinion ou un avis. Nous ne leur donnons pas toute la place à laquelle ils ont droit.

Je ne sais pas cependant si la valorisation de leur engagement dans la vie lycéenne doit passer par une attestation. Je souhaite que cette valorisation touche également l'engagement associatif des lycéens alors que les associations de jeunes, que j'ai eu l'occasion de recevoir dans le cadre des auditions que j'ai conduites sur le budget du ministère de la jeunesse, restent quasiment inconnues de l'opinion publique parce que leurs travaux ne sont pas mis en valeur.

Mobiliser la communauté éducative demande certainement des formations et du temps pour débattre en son sein du bien-fondé de la démarche citoyenne engagée à l'intérieur du lycée. Je pense qu'il faut revaloriser le pouvoir des conseils de la vie lycéenne. Leur fonction consultative ne suffit pas à motiver la participation des lycéens à leurs débats. Ces conseils doivent devenir délibératifs sur certains sujets qui concernent directement la vie lycéenne dans l'établissement, pour encourager la participation des lycéens à la démocratie.

Vous n'avez pas abordé la question de la valorisation des organisations syndicales que se donnent les lycéens eux-mêmes, même si elles n'ont qu'un faible nombre d'adhérents. Cela leur permettrait de se développer et d'exposer, selon leur orientation, leurs propositions et leur vision de l'éducation et du lycée. Ce serait une source de mobilisation des lycéens.

Je pense enfin que les établissements doivent s'ouvrir aux débats. Les jeunes acquièrent des connaissances sur Internet. Ils doivent apprendre à les échanger et à les mettre en perspective. Comme le prouvent les débats que, comme vous tous, j'ai été invitée à organiser dans des lycées sur des sujets de société, le débat permet la confrontation respectueuse des opinions. Je déplore la timidité dont font preuve les équipes éducatives appelées à ouvrir des échanges démocratiques dans les lycées lorsqu'il s'agit d'inviter les élus et les responsables associatifs et syndicaux à les animer.

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