Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre rapport. Il est concret, précis, pragmatique. Plusieurs constats ont retenu mon attention mais le principal est pour moi la faible prise de conscience de ce que veut dire, pour un lycéen, d'être élu, d'autant que l'élu n'est pas reconnu comme tel dans la vie lycéenne.

Je relève également, dans votre rapport, un manque d'accompagnement des élus de la part des adultes. Ce manque peut rendre le dialogue impossible entre l'élu, les lycéens et la communauté éducative. Il n'est pas volontaire mais tient à une organisation pour laquelle vous proposez des améliorations concrètes mais qui, en l'état, peut être à l'origine d'incompréhension et d'une frustration des jeunes, qui ne demandent qu'à faire l'apprentissage de la citoyenneté.

Je salue vos propositions relatives à une charte des droits de l'élu lycéen, à la mise en place d'une plateforme du tutorat et de l'entraide, à la valorisation de leur engagement et à la mention de la vie lycéenne dans la lettre de mission adressée aux proviseurs. Ces mesures ne peuvent que réaliser notre ambition d'une école juste et inclusive qui incarne la promesse républicaine faites à ces lycéens de devenir demain des femmes et des hommes libres.

J'apporterai enfin une contribution à votre proposition d'un congrès national des élus lycéens qui se réunirait tous les deux ans. Des collectivités ont mis en place des conseils d'enfants ou de jeunes du même âge, qui s'engagent pour l'intérêt général au collège, au lycée, dans les communes, les départements ou les régions. Votre proposition pourrait rejoindre ces initiatives et s'inscrire dans le cadre d'une réforme envisagée du conseil national de la jeunesse. Cela dépasse l'objet de votre rapport mais je pense qu'il ne faut pas se priver de réfléchir dans ce cadre plus large.

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