Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Je trouve le travail accompli par la mission très concret et très vivant. Le rapport qui en fait état m'inspire deux réactions et une question.

Ma première réaction vient d'un constat que l'on retrouve tout au long du rapport et qui concerne la place faite aux lycéens dans les instances de leur établissement. Ils sont présents dans beaucoup d'instance mais, pour avoir participé à de nombreux conseils d'administration de lycées, je doute que leurs ordres du jour intéressent les lycéens et qu'ils puissent y être reconnus, alors qu'on ne leur donne que rarement la parole en premier. Je ne suis pas sûr que les parents, les enseignants et les responsables du système éducatif s'accordent sur la place des lycéens dans les instances des établissements. Ils ont des approches très différentes de leur participation.

Ma seconde réaction me porte à considérer que votre réflexion sur l'éducation ne peut pas s'abstraire des contraintes d'emploi du temps et de la complexification des missions de l'école.

Enfin, ma question porte sur la place de la morale laïque dans la vie lycéenne, évoquée dans la troisième partie du rapport. L'affichage, dans tous les établissements, de la charte de la laïcité ne produit pas les mêmes résultats à l'école primaire, au collège ou au lycée. Comment peut-on partir des dispositions concrètes de cette charte pour travailler à les mettre en application dans la vie lycéenne ? On ne transmet pas aisément, comme cela, les valeurs républicaines. On ne les transmet pas de la même façon à des jeunes et à des enfants. Peut-être la suite de vos travaux pourra-t-elle nous expliquer comment procéder en partant de la charte ?

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