Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Le rapport qui nous est présenté comporte nombre de propositions pragmatiques. Le rapport annexé de la loi sur la refondation de l'école dispose que « les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives etou à la vie associative des écoles et des établissements ».

Or, on constate un certain essoufflement de ces institutions et votre rapport plaide pour un renouveau de la démocratie participative au sein des établissements. Comment peut-on y contribuer ?

Les collégiens et les lycéens sont aussi les habitants de leur territoire et des usagers des services publics. Ils en ont une vision spécifique et ont un avis sur les besoins qui doivent être satisfaits. L'école n'est pas un monde clos : elle est un espace d'apprentissage et socialisation, ouvert sur l'extérieur. Il nous appartient de promouvoir la continuité de la citoyenneté de chaque élève à l'intérieur et à l'extérieur des établissements, par exemple à travers les conseils régionaux des jeunes lycéens et apprentis.

Dès lors, ne vous paraît-il pas intéressant d'essayer de favoriser des rapprochements entre les instances représentatives des établissements et celles présentes dans les communes où se trouvent ces établissements, comme les conseils municipaux des enfants, les réseaux santé-citoyenneté, les associations de solidarité internationale ?

De nombreuses questions, comme la restauration ou les internats, relèvent des attributions des conseils des délégués de la vie lycéenne. La consultation de ce conseil avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration revêt également une grande importance. Ne pourrait-on pas envisager une saisine annuelle du CVL permettant aux lycéens d'exprimer leur perception de la ville où ils font leurs études et de faire valoir leur opinion sur les questions de sécurité, de transport, les équipements sportifs ou culturels dont ils sont les usagers ? Cela permettrait ensuite d'ouvrir un débat avec les élus représentés au conseil d'administration.

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