Intervention de Valérie Corre

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Le rapport illustre la cohérence entre une refondation de l'école qui repose sur la valorisation des apprentissages et de la pédagogie, et la volonté de ne rien oublier de ce qui fait la vie à l'école.

L'école doit apprendre à tous à lire, écrire et compter. Mais elle doit aussi permettre à tous de se forger un destin citoyen par la découverte de l'esprit d'initiative et du sens des responsabilités. La charte de la Laïcité y contribue, de même que ce grand chantier de la vie lycéenne.

En la matière, beaucoup de dispositifs existent, mais les établissements sont peu nombreux à s'en saisir, sans doute par manque de formation des équipes, par manque d'information des lycéens, mais aussi par manque d'association des parents à la démarche : ceux-ci préfèrent souvent que les élèves se consacrent à l'étude et aux révisions plutôt qu'à l'engagement dans la vie lycéenne, perçu comme une perte de temps. « Passe ton bac d'abord », disent-ils en effet le plus souvent. Comment sensibiliser les parents à l'intérêt qu'il y a pour leurs enfants de saisir les opportunités d'engagement dans la vie lycéenne ? Dans le cadre de la semaine de la vie lycéenne, des actions de sensibilisation des parents sont-elles envisagées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion