Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Comment rendre les lycéens plus acteurs de leur devenir et permettre leur intégration dans la vie citoyenne ? La France porte les stigmates de l'individualisme et du rejet des autres. Le lycée est le lieu d'apprentissage de la démocratie et de l'engagement citoyen, qui participent à la cohésion sociale, socle de notre pacte républicain.

Parmi nous, nombreux sont ceux qui ont fait leur première campagne électorale en étant candidat pour devenir délégué de classe.

Comment accompagner les élèves, au sein des établissements, pour qu'ils puissent développer leur réflexion sur la société à laquelle ils auront à participer et qu'ils auront à construire ?

Dans un contexte de hausse préoccupante de l'abstention, comment le conseil des délégués à la vie lycéenne peut-il redonner du sens à l'engagement politique et associatif, gage d'une société du vivre ensemble plus harmonieuse, et faire du lycée un espace de dialogue où les élèves peuvent construire leur avenir et leurs futurs devoirs de citoyens, avec les adultes encadrants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion