Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

La jeunesse ne peut pas être réduite à une classe d'âge : les jeunes sont aussi les citoyens de demain qui se construisent. L'éducation joue un rôle majeur dans la construction des valeurs qui guideront ces futurs citoyens et, à ce titre, l'école assume une responsabilité particulière dans la transmission des valeurs de la République que sont la liberté, l'égalité, le respect, la solidarité et la laïcité.

Le lycée constitue une étape décisive pour l'apprentissage de la pratique démocratique. Or, on demande aux jeunes de faire preuve d'une grande maturité tout en ne reconnaissant pas suffisamment leur capacité à penser librement. Victor Hugo a écrit que « tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité » : il convient donc de laisser aux jeunes la possibilité de penser par eux-mêmes.

Lorsque des établissements s'ouvrent aux débats avec les représentants des institutions républicaines, les jeunes font souvent preuve d'une grande attention et d'une grande maturité. Ces débats devraient être plus réguliers. Il faut faire confiance à notre jeunesse.

Dans le cadre des semaines de l'engagement, comment mesurer l'intérêt des lycées à la transmission et la compréhension des valeurs laïques et républicaines et quels seront les supports déclinant la charte de la Laïcité ?

Par ailleurs, comment s'assurer de la continuité des actions entre les instances d'apprentissage de la vie démocratique du collège et du lycée, en lien avec les parents d'élèves et le corps enseignant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion