Intervention de Rudy Salles

Réunion du 16 octobre 2013 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Bien que n'étant pas un élu parisien, je considère que la proximité de Paris est incontournable car la réussite des Internationaux de tennis en dépend en partie. L'éloigner du centre de Paris aurait fini par tuer le tournoi.

L'inauguration du nouveau stade est prévue en 2018. Compte tenu des recours qui ont été engagés, cette date pourra-t-elle être respectée ?

Le coût du projet, estimé à 340 millions d'euros, sera-t-il revu à la hausse ?

À quelles modalités de concertation des riverains et des associations de défense de l'environnement la modernisation du stade a-t-elle été soumise ?

Je rappelle que le tournoi de Roland-Garros était jusqu'à présent retransmis par France Télévisions, moyennant des droits de diffusion d'un montant de 15 millions d'euros. Dans le même temps, les droits de l'Open d'Australie s'élèvent à 28 millions, ceux de Wimbledon à 30 millions et ceux de l'US Open à 55 millions. Nous comprenons pourquoi les propositions de France Télévisions ne vous satisfont pas.

Vous cherchez des diffuseurs, au premier rang desquels BeIN Sport, propriété des Qataris, pour leur concéder les droits de diffusion du tournoi pour la période 2014-2018. Il semble donc que vous soyez obligés de recourir aux chaînes payantes. Êtes-vous en mesure de nous dire quels sont les médias les plus favorables à une retransmission de la compétition ?

Quel est l'état de vos relations avec France Télévisions, et comment appréciez-vous son offre ?

Pour quelles raisons, selon vous, votre appel d'offres a-t-il été un échec ?

Enfin, comptez-vous revoir votre dispositif de diffusion télévisée ? Êtes-vous prêts à revoir votre estimation à la baisse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion