Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 11 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Mon intervention, au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, sera centrée sur la communication et l'information. Vous avez, madame la ministre, annoncé des projets de loi sur la nomination des présidents de l'audiovisuel public, la réforme du CSA, et sur la protection renforcée des sources des journalistes, dont je me félicite. L'intersyndicale de l'audiovisuel public, que j'ai rencontrée cette semaine, souhaite des réponses précises à deux questions : celle de la pérennité du financement, seule à même de donner à l'audiovisuel public les moyens d'exercer ses missions d'information et d'aide à la création, et celle du management des chaînes, car le personnel ressent un profond malaise.

S'agissant de l'avenir de France 3, sommes-nous toujours dans la logique d'une chaîne nationale à vocation régionale, ou l'aspect national de la chaîne va-t-il disparaître ? Différents mouvements ont témoigné de l'inquiétude des personnels de la rédaction nationale de France 3 à l'évocation d'une éventuelle fusion avec la rédaction de France 2.

D'autre part, la Commission des affaires culturelles a travaillé pendant presque un an sur le dossier de l'Audiovisuel extérieur de la France, et nous avons constaté que la fusion à marche forcée n'avait rien donné de positif, ni du point de vue financier – car il faudra mesurer le coût du déménagement – ni du point de vue de l'audience. En revanche, elle menace le bijou qu'est RFI, dont l'expérience et la compétence sont reconnues bien au-delà de nos frontières et qui est l'instrument de l'information extérieure de la France par excellence. Vous avez prononcé un moratoire sur la poursuite de la fusion qui n'a pas été respecté par la direction de France 24, et le rapport Cluzel fait des révélations surprenantes sur la gestion de ce dossier. Quelle est votre opinion, madame la ministre, sur l'avenir de l'Audiovisuel extérieur de la France ?

Mon autre préoccupation concerne la presse, où la concentration se poursuit – ainsi le Crédit mutuel est-il devenu le premier groupe de presse quotidienne régionale en France – tout comme les plans de licenciement dans le groupe Hersant. Je m'interroge également sur l'avenir des messageries, puisque la mise en concurrence de Presstalis et des Messageries lyonnaises de presse n'aboutit pas à garantir que tous les journaux soient à la disposition des citoyens et des citoyennes de ce pays ; qu'en sera-t-il ? Enfin, le Syndicat national des journalistes et d'autres syndicats demandent la tenue d'États généraux de l'information ; qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion