Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Je voudrais rebondir sur les propos de notre collègue Hetzel. La majorité et le ministre répètent que nous aurions supprimé la formation des enseignants dans le précédent quinquennat. Or nous n'avons supprimé que le cadre national de formation des maîtres, ce qui n'est pas la même chose, et nous avons transféré aux universités la définition des contenus, y compris professionnels, de formation.

La mastérisation a consisté premièrement, à faire passer du niveau licence au niveau master le recrutement des enseignements et deuxièmement, à confier aux universités la définition des masters enseignants, chacune d'entre elles s'organisant comme elle le souhaite.

Contrairement à vous, nous ne considérons pas que la définition des masters par les universités se soit traduite par la suppression de toute formation. Nous remarquons simplement qu'avec les ESPE, vous recréez un cadre national, avec une définition nationale des maquettes de formation des maîtres – définition que nous avions confiée aux universités.

Le ministre nous demande d'avoir des débats apaisés sur l'éducation nationale. Alors autant éviter de nous envoyer à la figure ce type de contre-vérités !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion