Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 13 novembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Ce rapport nous fait espérer qu'après un démarrage difficile, Campus France est sur orbite et pourra se consacrer à sa mission, qui est d'améliorer l'attractivité de notre enseignement supérieur et de notre formation professionnelle.

J'aimerais savoir si l'on a recueilli l'avis des étudiants étrangers et des pays d'où viennent ces étudiants. Est-il prévu de consulter les ambassades et leurs attachés culturels pour savoir si Campus France remplit bien le rôle qui lui a été assigné et, le cas échéant, apporter des améliorations ? Il me semble important d'avoir le regard des étrangers sur nos services publics. Ce ne peut être qu'un plus pour l'évolution de Campus France.

J'aimerais savoir également si Campus France coûte plus cher, ou moins cher, avec ce nouveau dispositif administratif, que ce soit à la France, aux pays étrangers ou aux étudiants étrangers. Et si le coût est plus élevé, est-ce dû à un meilleur service ?

Par ailleurs, pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers, il est prévu de favoriser la création de guichets uniques et de mettre en place un site internet. Mais ne faudrait-il pas aller plus loin ? Je pense au jeune qui arrive dans un pays inconnu, dont il ne possède pas forcément la langue et où il ne connaît personne. Ne pourrait-on pas envisager un système de parrainage, par exemple entre étudiants ?

Je tiens enfin à me réjouir de l'abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. J'ai pu en constater les méfaits : un jeune Rwandais, arrivé en France pour faire ses études après que sa famille ait été massacrée sous ses yeux, était menacé d'un retour au pays, une fois ses diplômes obtenus. En effet, il avait une proposition d'emploi en France, mais pas les papiers adéquats.

Cela m'amène à cette dernière question : aujourd'hui, où en est notre politique de visa pour les étudiants étrangers ? Pourrait-on envisager des visas pluriannuels, qui éviteraient des démarches administratives de renouvellement annuel, qui sont très lourdes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion