Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 15 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je tiens tout d'abord à saluer la qualité de ce rapport : il nous offre des éléments convaincants pour contrer le discours visant à critiquer la dépense publique en direction de la culture, quand il ne s'agit pas de la vie associative ou du sport.

Toutefois, l'investissement public est avant tout justifié par l'apport de l'activité culturelle dans la construction des individus et des sociétés. Il ne faudrait pas que ce rapport serve à justifier des investissements dans certains domaines culturels, à l'exception des autres, en raison de leurs possibles retombées économiques.

Le fléchissement, observé depuis 2005, de la valeur ajoutée des activités culturelles dans le PIB est inquiétant. J'ai noté trois secteurs en crise : le livre, la presse et l'industrie de l'image et du son. Il faut regarder les causes des difficultés que ces secteurs traversent.

Le rapport démontre également le bien-fondé de la dépense publique. C'est un démenti à tous les discours appelant à la nécessaire réduction de cette dépense. Les quelque 14 milliards dédiés par l'État à la culture sont bien utiles car ils ont un effet structurant pour le cinéma et l'audiovisuel ou servent de levier à d'autres secteurs. Il convient en revanche de s'interroger sur l'efficacité, non démontrée, des investissements publics dans les secteurs du livre et de la presse, où des réformes sont nécessaires.

Par ailleurs, compte tenu de l'engagement des collectivités, le « millefeuille territorial » se révèle bien utile dans le domaine de la culture. Je pense notamment aux dépenses d'investissement et de fonctionnement des communes dans des structures telles que les théâtres, les cinémas, les forums, les studios d'enregistrement ou les médiathèques : les communes doivent conserver leurs capacités d'initiative en matière culturelle.

Nous devons de manière unanime désigner une délégation qui ira remettre ce rapport au ministre du budget, afin qu'il augmente les crédits de la culture dans le projet de budget pour 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion