Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 15 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

La culture représente 670 000 emplois et 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 3,2 % du PIB. Ce que vous nommez le « PIB culturel » est donc quasiment équivalent en 2011 à la valeur ajoutée de l'agriculture et des industries alimentaires. Élu d'un territoire agricole et agroalimentaire, je mesure bien le poids économique de la culture.

En intégrant les retombées indirectes et induites de la culture, comme la gastronomie, les 10 % du PIB sont atteints, soit deux millions d'emplois. L'étude permet également de comprendre le poids respectif de l'État et des collectivités locales dans le financement des politiques culturelles, en soulignant l'apport des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui y participent.

La mission a pu, par ailleurs, démontrer que les bassins de vie ayant bénéficié d'une implantation culturelle sont en moyenne plus performants au regard des données socio-économiques que des territoires comparables. Vous avez pris l'exemple du festival des Vieilles Charrues de Carhaix : la semaine dernière a été posée dans cette ville la première pierre d'une laiterie franco-chinoise pour un investissement de 100 millions d'euros. Il serait intéressant d'étudier le lien éventuel entre une implantation économique de ce type et l'existence depuis vingt ans d'un tel festival sur un bassin contrasté, où la population est à l'heure actuelle en légère diminution.

Le lien positif entre implantation culturelle et performance socio-économique est-il conditionné par certaines caractéristiques du bassin de vie ? Qu'entendez-vous par la notion de « prise d'initiative » dans le champ culturel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion