Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 5 décembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Le continent africain accueille aujourd'hui une grande partie des opérations de maintien de la paix de l'ONU. L'Europe est impliquée en Somalie et s'apprête à l'être au Mali. Pourtant, il semble difficile d'avancer : la France et le Royaume-Uni sont en pointe, mais peinent à entraîner les autres pays de l'Union.

Or les États-Unis, suivant leur stratégie de rééquilibrage, regardent ailleurs et souhaitent nous déléguer certaines interventions dans des zones où l'on ne peut plus laisser la situation perdurer.

Comment voyez-vous, dans ces conditions, l'avenir de la politique européenne de sécurité et de défense en Afrique ? Comment l'Europe pourra-t-elle agir efficacement au Sahel ? Est-elle susceptible d'intervenir dans d'autres régions du continent, en particulier dans l'est de la République démocratique du Congo où le Rwanda et le M23 occupent une partie du territoire ? L'ONU n'ayant pas montré une grande efficacité, ne conviendrait-il pas de « muscler » la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC) en lui adjoignant des forces européennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion