Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Vous avez évoqué le parcours d'éducation artistique et culturelle dont nous approuvons tous le principe. Mais comment passer de l'incantation à des actions et à des programmes concrets ?

Ma deuxième question est d'une tout autre nature. Il y a eu beaucoup de polémiques sur ce que l'on a appelé la « théorie du genre ». Le groupe UMP avait demandé la création d'une mission d'information de la commission des affaires culturelles sur ce sujet ; la majorité ne l'a pas souhaité. Le président Bloche m'avait dit que nous pourrions l'évoquer à l'occasion de votre audition. Je me permets donc de vous interroger sur cette question, afin que nous puissions tout simplement l'objectiver en laissant de côté la polémique. Quelle est la place de la thématique du « genre » dans les programmes ? Comment cela se traduit-il dans la pédagogie et dans la formation des enseignants ? Notre attention avait notamment été appelée sur le programme de formation des enseignants de l'académie de Nice, dont les termes et la nature nous avaient interpellés.

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