Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Je vous remercie pour votre présentation synthétique qui nous a permis d'appréhender de façon claire les grandes orientations stratégiques que vous proposez pour Radio France. Je me souviens, comme d'autres collègues certainement, de la visite que nous avions effectuée, il y a quelque temps, de la Maison de la radio. À cette occasion, nous avions vu et pris la mesure du chantier de réhabilitation en cours. Celui-ci constitue un enjeu budgétaire important et je ne doute pas que nous serons nombreux à vous interroger sur son état d'avancement et le respect ou non des délais prévus.

Par ailleurs, je souhaiterais vous interroger sur le nouvel auditorium – de 1 400 places je crois – de Radio France : comment celui-ci s'inscrira-t-il dans l'offre parisienne de salles de concert, notamment par rapport à la Philharmonie de Paris, de la salle Pleyel et du théâtre des Champs-Élysées ?

En ce qui concerne le financement de Radio France, j'ai relevé votre souci de développer les ressources propres et les revenus commerciaux du groupe. Il est vrai que plus les recettes d'une entité sont abondantes, plus son indépendance est garantie. Mais au-delà de ce constat, au regard des perspectives offertes par le projet de loi de finances rectificative puis, plus tard, par le projet de loi de finances pour 2015, quelle est votre vision du cadre des ressources propres de Radio France, celui-ci devant lui permettre d'assumer pleinement ses missions de service public ? J'ai cru comprendre que vous n'excluiez pas de faire payer certains podcasts, en recourant, si j'ai bien compris, à des formules d'abonnement. Comment concilier une telle évolution avec le financement de ce service public par la redevance et le principe de la gratuité d'accès aux contenus de celui-ci, qui est un acquis fondamental, corrélé au caractère public de la ressource.

Bref, pour prendre le contre-pied d'une déclaration publique récente, je ne suis pas sûr qu'un enfant de sept ans puisse spontanément appréhender les enjeux très denses de Radio France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion