Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Je vous remercie pour votre présentation dynamique et ambitieuse. La radio est importante en ce qu'elle diffuse de la culture et de l'information. C'est un vecteur d'opinion et de mode qui doit évoluer avec les mutations non seulement technologiques mais aussi sociales et sociétales. Radio France a un rôle particulier à jouer dans ces évolutions. Nous sommes, en tant que représentants de la nation, très attachés à ce bel outil de service public, qui rassure en apportant une certaine stabilité et des orientations dans un monde qui fluctue. Mais instrument de service public ne veut pas dire instrument vieillot ; au contraire, il peut porter les avancées voire les positions avant-gardistes sur certains sujets. Ce point peut faire consensus et rassembler nos concitoyens qui payent la redevance, ainsi que vos salariés.

Vous avez indiqué récemment au Courrier du Parlement que vous vouliez « transformer Radio France ». Que vouliez-vous dire exactement ? Pensez-vous que rien ne fonctionne à Radio France ? Non, à l'évidence et c'est pourquoi je souhaiterais que vous explicitiez ce que vous mettez sous le mot « transformer ».

Je vous poserai par ailleurs plusieurs questions concernant les contenus. Je pense que Radio France doit s'appuyer sur ses points forts : France Info, qu'il faut encore faire évoluer, France Inter, radio généraliste qui marque le paysage audiovisuel. S'agissant du « tout numérique », évolution indispensable à laquelle je suis favorable, n'y a-t-il pas des collaborations à installer ou à développer entre Radio France et France Télévisions ? Par ailleurs, comment envisagez-vous de mieux vous appuyer sur le réseau local du groupe ? Vous indiquiez dans l'interview précédemment citée que vous pensiez mettre en avant les scènes locales dans les régions, les départements et les grandes villes. De quelle manière ? Comment accroître les collaborations pour faire émerger les nouveaux talents ? La culture du « tout gratuit » n'est pas forcément une culture négative ; pour ma part, je reste très réservé sur la proposition de faire payer les podcasts.

Enfin comment faire en sorte que les projets soient partagés et élaborés en concertation avec le personnel de Radio France ?

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