Intervention de Annie Genevard

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Vous avez déclaré avoir un « projet d'entreprise ». Je salue l'énergie qui anime vos propos et qui fera, à n'en pas douter, souffler un vent de dynamisme sur Radio France. Vous parlez comme le ferait un chef d'entreprise, ce qui n'est, pour nous, ni antinomique avec la culture, ni avec le service public. Vous évoquez le management, le pilotage de la performance, le développement des ressources propres, la dynamisation des revenus commerciaux, l'affrontement avec la concurrence, l'investissement dans les services, le numérique, la stratégie marketing. C'est donc un changement de culture profond qui s'annonce dans ce grand service public qu'est Radio France, qui s'est rarement souciée de ces questions et qui s'en est même, jusqu'à présent, protégée. Comment la greffe prend-elle, comment votre discours est-il reçu ?

Parmi les nombreuses évolutions évoquées, deux me paraissent majeures : l'enrichissement des contenus éditoriaux par la vidéo ou la photo ; le développement de l'information en continu et le recentrage sur l'actualité « chaude », à l'instar des chaînes de télévision. Faut-il y voir un effacement de la frontière entre radio et télévision ?

En ce qui concerne votre projet social, vous avez insisté sur l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes comme de la diversité sociale et professionnelle, ce à quoi nous ne pouvons que souscrire. Toutefois, vous indiquez que « les femmes et les personnes en situation de handicap doivent pouvoir trouver leur juste place » : c'est là une juxtaposition qui me paraît plutôt malheureuse !

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