Intervention de Hervé Féron

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

La place des femmes est essentielle, et la nomination de Laurence Bloch à la tête de France Inter participe d'une évolution qui conduit à ce que trois patrons de chaînes sur sept soient aujourd'hui des femmes. Il y a, aux côtés de Laurence Bloch, Marie-Pierre de Surville à la tête de France Musique et Anne Sérode chez FIP. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce progrès en matière d'égalité des sexes.

Cependant, toujours trop peu de femmes s'expriment encore à l'antenne, même si certaines font davantage entendre leurs voix sur les ondes, à l'image de Clara Dupont-Monod. Le baromètre du CSA nous apprend qu'en 2013, la présence des femmes à l'antenne n'a été que de 37 %. Quant à la part des femmes expertes intervenant dans les émissions d'information, elle est inférieure à 20 %. Ainsi, l'année dernière, les invités des matinales de France Culture étaient, à 78 %, des hommes. Face à la sous-représentation féminine et suivant les recommandations du CSA, Radio France s'est engagé à ce que, d'ici la fin de l'année 2014, 30 % des invités des matinales soient des femmes. Ces chiffres, bien qu'encourageants, sont loin d'être suffisants quand on considère que les femmes représentent 52 % de la population et 49,6 % des auditeurs.

Au-delà du rapport que vous avez évoqué tout à l'heure, avez-vous l'intention de donner des orientations aux directeurs et directrices des différentes chaînes pour encourager la présence des femmes à la radio, notamment aux heures de grande écoute ?

Enfin, avec l'arrivée de Netflix et le recul du temps de visionnage de la télévision au profit d'internet, les médias traditionnels doivent muter pour s'adapter aux changements technologiques. Vous avez décidé de miser sur le numérique, qui doit être considéré non pas comme un danger, mais comme une chance, eu égard à l'augmentation du nombre et à l'amélioration de la qualité des podcasts et au développement de la plateforme musicale en ligne RF8 que vous venez de lancer. Pouvez-vous nous expliquer dans le détail en quoi consiste votre stratégie, et plus particulièrement le travail de la direction du numérique ou des nouveaux médias que vous évoquez régulièrement ?

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