Intervention de Mathieu Gallet

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mathieu Gallet, président de Radio France :

J'ai été également interrogé sur la place de la future radio consacrée aux jeunes, à la musique et aux cultures urbaines. J'ai confié à un spécialiste de ces questions la charge d'étudier, d'ici la fin de cette année, les publics visés et de faire des propositions de contenu, dans le respect des spécificités du service public. Avec nos sept chaînes, nous cherchons à attirer des publics plus divers, et non pas uniquement des populations urbaines, de catégories socio-professionnelles supérieures et âgées de plus de cinquante ans ; c'est pourquoi il nous faut davantage étudier les publics qu'aujourd'hui nous touchons moins.

Concernant France Musique, j'estime qu'il y a trop de commentaires et pas assez de musique à l'antenne. La mission de cette radio doit être de faire découvrir la musique de manière pédagogique mais pédagogique ne signifie pas cuistre. Cependant, on ne va pas copier Radio Classique. Nous avons des producteurs et productrices qui font un travail formidable. Marie-Pierre de Surville travaille actuellement d'arrache-pied sur sa grille de rentrée. C'est pourquoi je vous donne rendez-vous en septembre pour constater les évolutions sur France Musique. Je souhaite également que cette antenne retransmette davantage les productions de nos formations musicales, dont la mission est avant tout d'alimenter nos antennes.

Le numérique n'est pas une option. Il s'impose à nous. Il constitue une chance de toucher un public plus large, notamment le public jeune. Pour toucher ce dernier, nous devons développer la présence de notre production filmée sur les plates-formes de partage de vidéo afin de faire découvrir nos contenus, notre marque, l'univers et l'identité de nos chaînes.

Je suis très partagé sur la RNT, même si j'y étais très favorable en 2006, lorsque j'étais au ministère de l'industrie. Dans les pays où elle a été lancée, notamment au Royaume Uni, elle ne décolle pas. À la lecture des deux rapports rendus en 2009 et 2011 sur le sujet, je comprends les questions que l'on se pose, notamment celles du coût et de la durée de la double diffusion. Je rappelle qu'il y a encore une diffusion en ondes longues et en ondes moyennes alors que la FM a maintenant plusieurs décennies. Cette diffusion a un coût mais 10 % de la population nous écoute encore en longues ondes. Le financement de la double diffusion, ce serait autant de moins pour les programmes. Pour quels publics et quels bénéfices ? Rappelons que la radio se développe sur internet notamment pour une écoute en 4G. La question ne me paraît donc pas suffisamment mature et je comprends donc toutes les interrogations dans ce dossier.

En ce qui concerne la place de la musique sur toutes les antennes de Radio France, nous allons évaluer l'opportunité d'un rapprochement entre FIP, radio unique par le caractère éclectique de son offre, aujourd'hui contrainte dans son développement en hertzien par la rareté des fréquences, et RF8, la plate-forme de musique en ligne, ce qui permettrait à FIP de se développer sur le numérique. Ce sera le travail d'Anne Sérode, qui nous rejoint lundi prochain.

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