Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Je suis heureux d'accueillir M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

La commission des affaires culturelles et de l'éducation, comme son nom ne l'indique pas, est également compétente en matière de jeunesse, de sports et de vie associative. Elle suit donc avec beaucoup d'attention les sujets qui sont au coeur des missions de ce ministère, comme en témoignent trois rapports d'information publiés en 2013 : le premier de M. Michel Ménard, issu des travaux de la mission d'information présidée par Mme Annie Genevard, relatif aux colonies de vacances au XXIe siècle ; le deuxième, avec pour rapporteurs M. Thierry Braillard, Mme Marie-George Buffet, M. Pascal Deguilhem et M. Guénhaël Huet, consacré au fair-play financier et à son application au football professionnel en Europe ; le troisième, fruit de la mission d'information commune avec la commission des finances composée de M. Régis Juanico et M. Guénhaël Huet, relatif à la politique de soutien au sport professionnel et aux solidarités avec le sport amateur. En outre, chaque année, notre commission est amenée à examiner les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». Pour ce projet de budget, notre rapporteur pour avis, M. Jean-Pierre Allossery, élu de votre département, monsieur le ministre, a choisi d'axer son travail sur le thème de l'engagement des jeunes dans la vie associative.

L'action en faveur de la jeunesse est la grande priorité du Président de la République depuis le début de son mandat. Elle constitue un enjeu pour notre commission puisque les questions relatives à l'éducation et à l'enseignement sont au centre de nos préoccupations et de nos travaux.

Monsieur le ministre, je souhaiterais vous interroger – me faisant, je pense, le porte-parole de tous les membres de notre commission – sur la perspective d'une future grande loi sur le sport, à l'image de celle qui porte le nom de notre collègue Marie-George Buffet, cette loi de modernisation étant également attendue par les acteurs du sport professionnel ou amateur. Les sujets qu'elle devrait aborder ne manquent pas : relations entre l'État, les acteurs publics et le mouvement sportif, régulation du sport professionnel, solidarité financière ou encore éthique du sport avec la préoccupation majeure qu'est la lutte contre le dopage. Sans aller jusqu'à vous demander l'annonce d'un calendrier, nous serions très heureux que vous nous indiquiez votre position à ce sujet. Vous l'aurez compris, notre commission se passionne pour le champ d'action de votre ministère et nous sommes d'ores et déjà disponibles pour mener avec vous un grand et beau travail législatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion