Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Certes, monsieur le président. Reste que certains sujets relatifs à la politique de la ville peuvent de manière directe ou indirecte intéresser notre commission.

S'agissant de la jeunesse, monsieur le ministre, même si nous ne pouvons pas nous opposer à certaines des perspectives que vous avez dessinées, je considère que votre discours reste trop généraliste. Les difficultés des jeunes tiennent pour une bonne part aux difficultés d'emploi mais le groupe UMP ne croit pas que les contrats d'avenir permettront à eux seuls une réinsertion dans la société. Il faut autre chose qu'un traitement administratif du chômage.

Par ailleurs, j'aimerais vous interroger sur un point précis. L'année dernière, nous avions voté, dans le cadre de l'examen de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », 100 millions de crédits en faveur de projets innovants pour la jeunesse, qui devaient être ventilés en fonction de critères stricts. Pourriez-vous nous donner un état des lieux de la destination de ces crédits pour l'année 2014 et nous faire part de vos intentions pour l'année 2015 ?

S'agissant des associations, chacun appelle de ses voeux la simplification administrative que vous avez évoquée mais on ne la voit guère à l'oeuvre. Sur le terrain, on assiste bien au contraire – et vous n'en portez pas seul la responsabilité – à une complexification. Quelle peut être l'action de votre ministère pour aller au-delà du pur slogan ?

S'agissant du sport, si nous pouvons adhérer aux axes que vous avez définis, certains points doivent être précisés.

Pour ce qui est de la candidature de la France aux Jeux olympiques, je tiens à souligner que l'une des faiblesses de notre arsenal est liée à la défaillance de notre diplomatie sportive. D'autres pays sont bien plus en avance que nous en ce domaine. Quelle peut être votre action en la matière ?

En ce qui concerne le statut des sportifs de haut niveau, une avancée significative est nécessaire. Je sais que M. Thierry Braillard y travaille.

En matière de régulation du sport professionnel, certains de nos collègues sénateurs souhaiteraient, vous le savez, interdire les subventions versées aux clubs de ligue 1. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Il importe aussi que vous vous atteliez à ce dossier ô combien difficile étudié par M. Régis Juanico qu'est la solidarité entre sport professionnel et sport amateur.

Quant à la lutte contre le dopage, pour être efficace, elle ne doit pas être circonscrite à une ou deux disciplines sportives qui, depuis quelques années, font l'objet de la vindicte des autorités. Elles ne sont que l'arbre qui cache la forêt. Quelles dispositions comptez-vous prendre pour instaurer plus d'équité en ce domaine ?

Enfin, j'aimerais vous poser une dernière question sur la retransmission des grands événements sportifs à la télévision. J'avais eu quelques discussions avec Mmes Valérie Fourneyron et Aurélie Filippetti à propos d'un éventuel remaniement du décret de 2004 relatif à la diffusion des événements d'importance majeure. Pouvez-vous nous indiquer si vous avez des projets en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion