Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir tracé des perspectives de collaboration avec les parlementaires.

L'État occupe une place centrale dans le sport, qu'il s'agisse de régulation, de développement de la pratique sportive ou de soutien au sport de haut niveau. Même malmené, notre modèle reste performant mais il mérite d'être réformé dans plusieurs domaines.

En matière d'accès au sport pour tous, l'action de l'État est insuffisamment efficace. Les publics les plus éloignés et les territoires les moins équipés doivent bénéficier d'une attention particulière.

Peut-on envisager que l'État s'engage en faveur du « savoir-nager », obligatoire dans les programmes scolaires, avec la même force que celle qu'il a témoignée pour les stades de l'Euro 2016 ?

Comment parvenir à une meilleure articulation entre le tissu associatif et le sport à l'école sur lesquels repose notre modèle ?

Je profite du jour de lancement de la campagne Octobre Rose pour rappeler les bienfaits de l'activité sportive pour la prévention du cancer mais aussi dans les périodes de traitement ou de rémission. Comment l'État peut-il encourager cette démarche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion