Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Depuis la mise en place du service civique en 2010, 65 000 jeunes se sont engagés. Le nombre de missions ouvertes augmente de 15 % cette année, permettant à 35 000 jeunes supplémentaires d'en profiter.

Le Président de la République a récemment répété sa volonté d'élargir le service civique pour atteindre 100 000 missions par an à la fin de son quinquennat. Le budget alloué en 2014 s'élève à 140 millions d'euros auquel le Gouvernement prévoit d'ajouter 100 millions pour les trois prochaines années, ce qui permettrait de financer 60 000 jeunes engagés. Comment comptez-vous financer les 40 000 missions nécessaires pour atteindre l'objectif fixé ? Aurez-vous recours, comme l'année passée, à la technique des vases communicants qui a permis de financer les missions au détriment du budget jeunesse et des petites associations ?

Les associations sportives subissent dans le même temps la baisse des subventions des collectivités territoriales dont les dotations ont été rabotées et la diminution des financements des partenaires privés frappés par la crise économique. Elles sont parfois obligées de refuser des inscriptions, ce qui va à l'encontre de la volonté, que je partage, de démocratisation du sport. Pouvez-vous les rassurer ?

Enfin, je me félicite du report à juin 2015 de la signature des contrats de ville ; la date butoir initiale ne laissait pas le temps nécessaire à la concertation entre les différents partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion