Intervention de François de Mazières

Réunion du 14 novembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

En termes d'audience, on peut évidemment applaudir le succès de la chaîne, qui après sept années de baisse a inversé la tendance, en enregistrant, en 2012, une hausse de sa part d'audience de 13 %, passant de 1,5 à 1,7 %. 75 millions d'Européens regardent en outre, chaque mois, cette chaîne, ce qui est un chiffre important. ARTE a ainsi conforté sa place, originale dans le paysage audiovisuel français, de chaîne binationale, ouverte sur le monde et privilégiant la qualité de ses programmes. Il faut saluer aussi l'attention plus grande portée à l'actualité, les prises de risque, comme la série « Ainsi soient-ils », et un web documentaire ambitieux « Alma, une enfant de la violence ». Bref, on peut se demander s'il y un modèle ARTE, notamment au regard des difficultés que connaissent d'autres antennes publiques. Comment expliquez-vous votre succès ? Par ailleurs, comment voyez-vous la télévision de demain ? Enfin, est-ce que le mélange des cultures qui fonde votre identité est un atout supplémentaire ?

En ce qui concerne le budget, ARTE devrait bénéficier en 2013 d'une dotation de 268 millions d'euros, soit 0,8 million de moins par rapport à la loi de finances initiale pour 2012. Vos ressources sont donc effectivement assez sanctuarisées, par rapport aux autres acteurs de l'audiovisuel public.

Je noterai toutefois deux écarts par rapport au COM, sur lesquels je souhaiterais obtenir des éclaircissements : d'une part, la part des dépenses de personnel dans vos dépenses, passée de 7,4 % à 8,1 % entre 2010 et 2011, contre une cible de 7,7 % ; d'autre part, la part des frais de structure, égale à 2,4 % contre une cible de 2,85 % dans le COM.

Pourriez-vous également évoquer vos accords avec la partie allemande dans le domaine budgétaire ? Quelles sont d'ailleurs ses intentions en la matière ? Y aura-t-il une évolution parallèle de l'engagement de nos partenaires, avec une volonté, de leur part, de sanctuariser les moyens alloués ? Le double financement vous a-t-il d'ailleurs permis de préserver votre budget ?

Enfin, le programme prévu pour la célébration du cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée est alléchant. Cela m'incite à vous demander si, en ces temps de crise, une chaîne comme ARTE peut jouer un rôle majeur vis-à-vis de l'opinion publique et quelles seraient vos intentions en la matière. Peut-être pourriez-vous nous en dire plus sur vos ambitions en matière de prospective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion