Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les violences faites aux femmes

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Madame la députée Valérie Boyer, nous étions réunis ce matin avec Christiane Taubira, Bernard Cazeneuve, Pascale Boistard pour signer une convention en Île-de-France qui décline la politique que nous mettons en oeuvre sur l’ensemble du territoire national.

Nous voulons en effet lever la chape de plomb du silence qui s’abat sur les violences faites aux femmes. Nous ne pouvons que partager votre refus du silence et de la banalisation. Pour cette raison, nous encourageons les femmes victimes de violences à porter plainte.

Pascale Boistard a rappelé les chiffres : tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou de son conjoint. Nous devons encourager ces femmes à porter plainte et si elles ne le veulent pas, à déposer au moins une main courante qui sera automatiquement transmise au parquet et qui donnera lieu à un accompagnement personnalisé par des policiers, des gendarmes ou des personnels sociaux.

Nous avons la volonté, non seulement de permettre aux victimes de se faire connaître et d’être accompagnées, mais aussi d’être soutenues. Ces mesures s’inscrivent dans une politique d’ensemble : déblocage de places d’accueil d’urgence – 600 places d’hébergement d’urgence ont été débloquées et 1 650 le seront d’ici à 2017 –, soutien aux associations, dans les quartiers comme dans les centres-villes, mise à disposition de téléphones grande urgence.

Ce combat doit nous rassembler et je ne doute pas que le Gouvernement puisse compter sur l’ensemble des parlementaires et des forces politiques pour faire reculer les violences inacceptables qui pèsent encore sur les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion