Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Après ce marathon du projet de loi de financement de la Sécurité sociale au cours duquel le Gouvernement, hélas, n’a pas su saisir la chance que lui offrait le Sénat d’améliorer le texte et de revenir sur un certain nombre de dispositions qui nous semblaient néfastes pour la société, le groupe UDI reste sur un sentiment de tristesse.

En effet, le Gouvernement n’a pas su, une nouvelle fois, effectuer les réformes structurelles dont le pays a besoin telles que la réforme du régime de retraites, comme je l’ai plusieurs fois indiqué, mais il a aussi manqué l’occasion fournie par le compte pénibilité, qui aurait dû permettre de remettre à plat l’ensemble des régimes spéciaux, lesquels tiennent précisément compte de la pénibilité. Aucun travail n’a été effectué sur la carte hospitalière et aucun travail suffisant sur la chirurgie ambulatoire. Plus grave encore : vous n’avez rien fait concernant le coût du travail, sur lequel pèsent toujours les charges sociales qui financent le système de protection sociale.

Le 6 novembre dernier, après l’intervention télévisée du Président de la République, j’attendais un sursaut en deuxième lecture de sorte que le Gouvernement saisisse la balle au bond en supprimant le CICE au profit d’une forte baisse des charges sociales visant à réduire le coût du travail et, ainsi, à rétablir la compétitivité en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion