Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Monsieur le président, le groupe UMP salue le travail que vous-même et votre équipe de direction avez effectué pour réussir, malgré le contexte budgétaire difficile, à atteindre les objectifs du COM.

Vous avez, dans votre rapport, montré combien France Télévisions était actif en matière numérique. Comment voyez-vous, pour les années à venir, l'évolution de la place du groupe dans cet univers, lui-même en plein bouleversement ?

En évoquant, page 55 de votre rapport d'exécution, la question de la transmission de la culture et de la connaissance, vous vous appuyez sur une définition implicite de la culture qui laisse de côté sa composante scientifique et technique. Quelle place comptez-vous accorder à celle-ci au sein de l'offre de France Télévisions ? Comme l'a bien compris le Commissariat général à l'investissement, il s'agit d'un enjeu majeur ; plus que jamais, nous devons former les générations futures à cette dimension.

Page 20, vous mentionnez le développement des actions éducatives – orientation à saluer. Quelle coopération institutionnelle menez-vous aujourd'hui avec le ministère de l'éducation nationale et les collectivités territoriales ? Aux prises avec la réforme des rythmes scolaires, celles-ci pourraient tirer profit de l'offre de France Télévisions dans ce domaine. Avez-vous d'ores et déjà développé des partenariats avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ? Il est essentiel de placer les futurs enseignants au coeur de la maîtrise du numérique ; chacun en sortirait gagnant.

Enfin, quelles seront pour France 3 Régions les incidences des potentiels redécoupages de régions prévus par la réforme des collectivités territoriales ? Comment, dans le cadre de cette évolution, arriverez-vous à maintenir la proximité avec les territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion