Intervention de Mathieu Gallet

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France :

L'exercice est un peu compliqué pour moi : je suis amené à défendre le bilan de la dernière année complète du mandat de mon prédécesseur, Jean-Luc Hees. Je tiens d'ailleurs à lui rendre hommage. J'évoquerai brièvement l'exécution du COM en 2013, car je suppose que vous vous intéressez également à la situation actuelle de l'entreprise, ainsi qu'aux perspectives pour 2015 et pour les années suivantes.

Le rapport d'exécution du COM pour 2013 a été adopté à l'unanimité par le conseil d'administration de Radio France – je salue au passage M. Michel Françaix, qui y représente l'Assemblée nationale. En voici les grandes lignes. En 2013, Radio France a réuni 13,5 millions d'auditeurs et a atteint une audience globale de 23,1 %. En décembre 2013, nous avons célébré les cinquante ans de la Maison de la radio. À la rentrée de 2013, nous avons ouvert France Bleu Saint-Étienne Loire, quarante-quatrième station du réseau France Bleu. En février 2013, l'Association française de normalisation (AFNOR) a décerné à Radio France le label Diversité, événement important pour l'entreprise. Ce label nous oblige, pour les années à venir, à veiller à ce que la société soit représentée dans sa diversité, tant sur les antennes qu'au sein de la société. En ce qui concerne la réhabilitation de la Maison de la radio, l'année 2013 a vu la réouverture du studio 104, entièrement refait, et le lancement de la phase 4 du chantier.

En 2013, Radio France a développé ses coopérations avec les autres médias de l'audiovisuel public. Elle a notamment renouvelé, en janvier 2014, sa convention avec l'INA – je remercie Catherine Sueur qui, à l'époque, négociait âprement ce texte au nom de Radio France ; le résultat me semble équilibré. Dans son avis sur l'exécution du COM, le CSA a néanmoins relevé que les synergies entre Radio France et les autres entreprises de l'audiovisuel public restaient insuffisantes. Il s'est notamment étonné de la faible captation et diffusion des programmes et des concerts de Radio France par France Télévisions, et a appelé à renforcer les coopérations sur le numérique.

S'agissant de l'exercice 2014, j'ai présenté devant la commission des affaires culturelles, en juin, le projet sur lequel j'ai été désigné par le CSA en février. Depuis la rentrée, un travail considérable a été accompli ; les auditeurs que vous êtes l'ont certainement remarqué. Sous l'oeil vigilant et exigeant de Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes, nos grilles ont été largement repensées par les six nouveaux directeurs d'antenne, dont trois sont des femmes : Laurence Bloch à la tête de France Inter, Marie-Pierre de Surville à la tête de France Musique et Anne Sérode à la tête de FIP – je m'étais engagé devant le CSA à nommer au moins deux directrices d'antenne.

Les résultats de la vague de mesure de l'audience pour les mois de septembre et d'octobre – à la différence de ce qui se fait pour les chaînes de télévision, l'audience des radios est mesurée non pas en continu, mais par vagues – sont plutôt encourageants pour Radio France dans son ensemble, notamment pour France Inter, dont les grilles ont connu des changements importants. France Info, qui est un de nos grands chantiers, est aussi repartie de l'avant, bien que le marché de l'information en continu soit difficile et très concurrentiel. Elle doit aujourd'hui se réinventer, en tenant compte de tous les médias qui proposent de l'information en continu, non seulement les chaînes de télévision, mais aussi les services numériques, notamment sur les téléphones portables. Un travail important a aussi été réalisé sur France Musique : les commentaires ont été réduits pour laisser davantage d'espace à la musique.

Les premiers résultats d'audience sont également satisfaisants pour les antennes qui ont connu une certaine continuité. France Culture, dont la grille a été peu modifiée, recueille une audience cumulée de 2,2 %. Chaque jour, plus de 1,2 million de personnes l'écoutent. Il s'agit d'un succès historique dont nous pouvons nous féliciter. Les résultats de France Bleu, qui n'a pas beaucoup évolué non plus à la rentrée, demeurent remarquables. L'enjeu est aujourd'hui de développer France Bleu en Île-de-France, où son audience reste trop confidentielle, et de continuer à étendre son maillage territorial, sachant qu'elle ne peut être reçue actuellement que par 85 % de la population française. Enfin, peu de changements sont à signaler pour FIP, qui enregistre toujours de très bons résultats dans les dix villes où elle est diffusée. Quant au Mouv', c'est un des chantiers les plus importants de l'entreprise. Nous nous sommes donné le temps de préparer sa relance, qui est prévue pour le début de l'année 2015.

L'autre événement marquant depuis la rentrée a été la réouverture au public de la Maison de la radio, le 14 novembre dernier. En deux jours et demi, nous avons accueilli 25 000 visiteurs – chiffre considérable –, qui ont assisté à des émissions, des concerts et des performances artistiques, dans le nouvel auditorium, au studio 104 ou dans les nouveaux studios publics. Quinze jours plus tard, nous avons organisé la quatrième édition de « Radio France fête le livre ». En deux jours, nous avons accueilli 12 500 visiteurs et plus de 300 auteurs venus à la rencontre du public. Radio France joue un rôle très important en matière de promotion du livre et de la lecture.

En outre, nous avons signé une convention avec les ministères de l'éducation nationale et de la culture le 15 octobre dernier. Elle permet aujourd'hui à Radio France de recevoir, chaque semaine, des élèves des écoles situées dans les trois académies de la région parisienne, pour participer à des ateliers pédagogiques autour de l'éveil musical ou de l'éducation aux médias. Ces enfants créent une ambiance joyeuse au sein de la Maison de la radio. L'aspect pédagogique est essentiel pour nous : l'enjeu est non seulement de diversifier nos publics, mais aussi de préparer les auditeurs de demain.

Ces éléments sont tout à fait encourageants. Nous allons poursuivre notre travail. Ainsi que je l'ai indiqué, nous procédons actuellement à une refonte du Mouv', mais nous ne nous interdisons pas de faire évoluer les grilles des autres antennes.

Nous devons mener toutes ces actions dans un contexte budgétaire très contraint. Ainsi que je l'ai annoncé à l'encadrement hier, nous avons décidé de reporter à la fin du mois de janvier le conseil d'administration qui devait se tenir le 19 décembre pour adopter le budget pour 2015, afin de continuer les échanges avec nos tutelles, non seulement le ministère de la culture et de la communication, mais aussi l'Agence des participations de l'État et la direction du budget. Nous devons avancer sur le plan d'affaires, qui constitue une partie importante et structurante du projet sur lequel j'ai été désigné par le CSA, et inscrire la trajectoire financière dans le cadre du COM pour la période de 2015 à 2019. Nous devions signer ce nouveau COM avant la fin de l'année, mais nous ne serons pas en mesure de le faire, pour les raisons budgétaires que j'ai évoquées.

L'annonce que j'ai faite hier aux équipes est sérieuse : avec la dotation issue de la contribution à l'audiovisuel public qui nous est attribuée pour 2015, nous ne sommes pas en mesure de présenter un budget à l'équilibre. Pour la première fois dans l'histoire de Radio France, son budget accusera donc un déficit, important, d'environ 20 millions d'euros. Celui-ci s'explique assez simplement par un certain nombre d'événements : le début de l'amortissement des travaux de réhabilitation de la Maison de la radio – une partie du bâtiment a été livrée, mais le chantier se poursuit ; une revalorisation des impôts que nous acquittons, notamment de la taxe foncière, désormais calculée sur la base d'une valeur locative supérieure ; l'accroissement global de nos charges de structure, notamment de la masse salariale, qui représente 60 % de nos charges d'exploitation car, à la différence de France Télévisions, Radio France produit elle-même tous ses programmes ; enfin, un phénomène de « débasage », dans la mesure où l'économie que nous avions réalisée en 2013 en obtenant un rabais sur nos frais de diffusion après renégociation de notre contrat avec Télédiffusion de France (TDF) ne se retrouve plus dans le budget des exercices suivants.

Or nous avons des projets à financer. Nous devons notamment faire des investissements dans le numérique, afin de distribuer nos programmes sur les nouveaux réseaux, non seulement sur les sites internet mais, plus encore aujourd'hui, à travers les applications pour téléphones portables et tablettes – c'est essentiel pour la radio qui est, historiquement, un média compatible avec la mobilité. D'autre part, nous devons poursuivre le développement de la « radio visuelle » : en publiant nos vidéos sur les réseaux sociaux, nous diffusons nos programmes auprès d'un public plus jeune et plus diversifié. Enfin, le chantier de réhabilitation de la Maison de la radio se poursuit, malgré l'incendie que nous avons subi le 31 octobre dernier. Je laisserai le soin à Catherine Sueur, directrice générale déléguée, de présenter ce point de façon plus détaillée.

D'une manière générale, la situation financière de Radio France est particulièrement compliquée. Notre dialogue avec les tutelles porte actuellement sur les perspectives suivantes : un retour à l'équilibre dans le cadre du COM, en partant du présupposé que la dotation financière accordée à Radio France resterait stable au moins jusqu'en 2017. Nous discutons également de certaines mesures destinées à améliorer notre compte de résultat. En vertu du cahier des missions et des charges de Radio France, qui date de 1987, nous ne pouvons diffuser de la publicité que pour les entreprises publiques, parapubliques ou d'intérêt général. Or le secteur public de 2015 n'est plus tout à fait celui de 1987 : le nombre d'annonceurs potentiels s'est réduit. Nous avons donc demandé aux tutelles de modifier le cahier des missions et des charges pour desserrer cette contrainte. Nous souhaitons accueillir de nouveaux types d'annonceurs, tout en maintenant la forte limitation horaire des plages publicitaires, qui différencie les antennes de Radio France du secteur marchand.

D'autres dispositions du cahier des missions et des charges concernent les programmes en langue régionale, qui sont actuellement diffusés sur les ondes moyennes de Radio France. Si nous souhaitons dégager des moyens en cessant d'émettre sur les grandes ondes et les ondes moyennes – cela nous coûte, au total, environ 15 millions d'euros par an –, il faut donc trouver une solution pour continuer à diffuser ces programmes dans les régions concernées, notamment l'Alsace, la Bretagne, le Pays basque et la Corse. Le numérique devrait nous permettre de le faire assez facilement.

Les travaux que nous menons en parallèle sur le cahier des missions et des charges, sur le plan d'affaires et sur le COM sont complexes. Selon moi, Radio France arrive aujourd'hui à un tournant historique. Son modèle était celui d'une entreprise financée à 90 % par une ressource publique qui augmentait d'année en année. Or tel n'est plus le cas depuis trois ans : celle-ci a baissé de 8,4 millions d'euros en valeur absolue entre 2012 et 2015, alors que nos charges continuent à augmenter, notamment la masse salariale, qui s'accroît de plus de 4 millions d'euros chaque année.

Ces dernières années, l'entreprise a pu absorber le choc en faisant des efforts sur sa gestion courante, en mettant en place une direction des achats – qui gère désormais plus de 80 % des opérations – et en renégociant un certain nombre de contrats. Or nous touchons aux limites de l'exercice : la politique du rabot ne suffit plus pour que l'entreprise puisse se développer et mener à bien les projets sur lesquels j'ai été désigné par le CSA. Nous devons donc faire des choix. Nous discutons des différentes hypothèses avec l'État, et j'espère que nous serons tombés d'accord avec nos tutelles dans les prochaines semaines sur les priorités à établir afin de continuer à assumer pleinement nos missions.

À cet égard, notre mission première consiste à offrir la gamme de programmes la plus étendue et la plus variée possible, afin de toucher tous les publics. On ne saurait concevoir un service public financé par tous qui ne s'adresserait qu'à quelques-uns ! Pour atteindre de nouveaux publics, nous travaillons sur les programmes, sur les antennes et sur la distribution. Le numérique est une occasion à saisir, mais il représente aussi un coût. Tel est l'état des discussions que nous menons actuellement.

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