Intervention de Patrice Richard

Réunion du 17 décembre 2014 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Patrice Richard, directeur général de l'ARS de Guadeloupe :

L'article 38 met fin au dispositif des PRS tel qu'il existe aujourd'hui, c'est-à-dire la mise en oeuvre de projets déclinés en quatre schémas avec des programmes très détaillés, ce qui est source de complexité. Le nouveau texte devrait simplifier les choses, avec une vision plus stratégique à dix ans, comportant des orientations susceptibles d'être négociées par la suite.

Quels sont les leviers qui nous manquent pour la mise en oeuvre de ce projet ? Le premier est financier puisque, pour développer la prévention, il faut dégager des ressources importantes. Cela suppose des arbitrages au niveau national, qui ne relèvent pas du domaine de la loi. Il s'agit de privilégier l'outre-mer afin de dégager des montants suffisants.

La démographie médicale demeure une préoccupation majeure. Il faut estimer les effectifs à former, chose compliquée puisque le conseil général intervient et que c'est le ministère qui détermine le numerus clausus. Il faudrait améliorer les procédures de consultation relatives aux effectifs. Des mesures ont été adoptées pour Mayotte et la Guyane au sujet de l'emploi des médecins étrangers. Nos voisins de la République Dominicaine ont des médecins qui terminent leur formation à Montpellier. La République Dominicaine bénéficie d'une excellente démographie médicale et les médecins concernés sont francophones. N'étant pas français, ils ne relèvent pas de l'Union européenne, et leur recrutement chez nous se fait au compte-goutte. Depuis l'expérience de la Guyane, l'Ordre des médecins est hostile à cette pratique, mais cela peut, peut-être, se négocier pour des spécialités très déficitaires. J'ai rencontré le directeur du plus important centre « mère-enfant » de la République Dominicaine qui m'a fait part de son souhait de voir des médecins dominicains venir effectuer des spécialisations sur des équipements de type IRM qui n'existent pas en très grand nombre chez eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion