Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 22 novembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Vu tout ce qui s'est passé rue Saint-Guillaume depuis quelques mois, ne croyez-vous pas qu'est venu le temps du changement, du renouvellement – de la parité ? Je rappelle qu'il n'y avait aucune femme parmi les quatre finalistes pour le poste d'administrateur-directeur, et qu'on ne compte que deux femmes parmi les titulaires des douze postes de direction !

Ne faudrait-il pas mettre en place une nouvelle gouvernance et renforcer le contrôle de l'État sur Sciences Po ? Que pensez-vous de la recommandation de la Cour des comptes quant à la présence d'un représentant du ministère de l'économie et des finances et d'un représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche au conseil d'administration de la FNSP ?

Nous venons d'apprendre que Mme Fioraso allait nommer un administrateur provisoire chargé de préparer les conditions de nomination du futur directeur. Qu'en pensez-vous ?

Étant moi-même ancienne élève de l'IEP de Grenoble et ancien membre de son conseil d'administration, je m'associe à ce qui a été dit : Richard Descoings a tiré vers le haut non seulement Sciences Po Paris, mais également les autres IEP, qui ont dû suivre. Or, ces derniers, qui comptent chaque euro, ont été choqués par les sommes d'argent évoquées, et surpris par le statut dérogatoire de Sciences Po Paris. Ne serait-il pas temps d'améliorer la lisibilité de l'institution et la transparence de sa gestion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion