Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 26 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 23, amendements 53 126 176 186 211

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Défavorable, monsieur le président. Le Parlement me semblant avoir été suffisamment éclairé, je ne reviendrai pas sur l'ensemble des arguments qui ont été invoqués en première lecture. Je veux simplement redire la volonté du Gouvernement de lutter fermement contre les risques liés à l'absorption excessive d'alcool, en particulier chez les jeunes. Or, comme on le sait, la bière est, du fait de son faible prix, l'un des moyens pour les jeunes de s'habituer à consommer de l'alcool.

Si la consommation de vin par habitant a été presque divisée par trois au cours des cinquante dernières années, celle de bière est restée stable, à 2,5 litres par an. Quant à la part de bière dans la quantité d'alcool pur consommée par les Français, elle est passée, durant la même période, de 10 % à près de 20 %.

L'augmentation du prix de la bière qui résultera de la mesure proposée sera extrêmement limitée, et le sera d'autant plus pour les bières issues de petites brasseries, des produits en général assez typés correspondant à des goûts très spécifiques chez les consommateurs.

Pour l'ensemble de ces raisons, la mesure proposée par le Gouvernement me paraît à la fois raisonnable et de nature à permettre de lutter contre l'alcoolisme chez les jeunes. J'émets donc un avis défavorable aux amendements de suppression de l'article 23.

(Les amendements identiques nos 53 , 126 , 176 , 186 et 211 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion