Intervention de Michel Ménard

Réunion du 4 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

La restauration scolaire est un service essentiel pour les familles, qu'elle dispense de revenir chercher leur enfant pour le déjeuner. Au cours du repas, qui constitue un temps d'éducation, les enfants se créent des règles de vie commune. Ils se forment au goût et à la diversité des aliments, ce qui contribue à la santé publique.

Nos collègues de l'UMP répètent à l'envi que le texte va leur créer d'importantes contraintes financières. Mais lorsque c'est le maire de Versailles qui tient ce discours, je me rassure vite en estimant qu'il arrivera sans doute à trouver des solutions. La vérité est simple : il est inadmissible que certains maires – qui ne sont pas dans cette salle – excluent de la cantine les enfants de chômeurs.

La proposition de loi ne fera pas augmenter le nombre d'enfants qui déjeunent à la cantine, puisque beaucoup de communes ont déjà anticipé les demandes. Elle évitera des discriminations imputables à des raisons plus idéologiques que financières. Quand les capacités d'accueil sont insuffisantes, elle incitera les communes à privilégier l'école et la restauration, qui font partie de leurs missions les plus essentielles.

Ce texte mérite sans doute d'être adapté. Nous avons une semaine pour y réfléchir. Pour l'heure, je le soutiens. Je rappelle à Mme Genevard qu'il prévoit non la cantine pour tous et tous les jours scolaires, mais la possibilité pour tous les parents d'inscrire leur enfant au service de restauration scolaire, dès lors que celui-ci existe dans la commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion