Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Mes questions porteront sur les associations.

Il est proposé de favoriser le déploiement d'actions d'éducation populaire. C'est indispensable, car les valeurs véhiculées par l'école ont du mal à exister dans les quartiers populaires. On sait que l'école ne peut pas tout faire. Il est donc urgent d'aider les associations, et plus particulièrement les associations d'éducation populaire, afin qu'elles prennent encore plus le relais. C'est le seul moyen de lutter contre l'isolement culturel, social et spatial, et de promouvoir, entre autres, à travers des activités riches et diverses, nos valeurs et le vivre ensemble.

Concrètement, comment favoriser le déploiement de ces actions ? À la suite des annonces très bien accueillies sur le terrain, il y aura une attente. Comment cela sera-t-il mis en oeuvre concrètement ? Quels partenariats créer avec les collectivités locales ? Peut-on envisager de proposer aux associations, sans qu'elles perdent leur autonomie, de travailler collectivement à des missions spécifiques sur le terrain, en fonction des enjeux, qui sont nombreux dans ces quartiers ?

Enfin, vous évoquez la formation des intervenants. Il est, là aussi, urgent de valoriser leur travail. Quels sont les objectifs fixés dans le cadre de ces formations ?

Il faut également travailler sur les questions de parentalité, qui ne figurent pas dans vos propositions. Certaines associations le font de manière spécifique ou transversale. Il faut absolument aider, soutenir, accompagner les parents concernant la scolarité de leurs enfants, par exemple, mais aussi dans d'autres domaines. Parmi les mesures proposées, vous évoquez l'éducation aux réseaux sociaux. C'est une bonne chose, mais il faut également impliquer les parents en la matière. Des associations le font, en lien avec les collèges et les associations de parents d'élèves. Il faut développer ces pratiques qui me semblent indispensables.

Enfin, ma dernière question concerne plus particulièrement l'éducation nationale. Il faudrait mettre en place des stages au collège, auprès des associations, comme on le fait pour les bassins d'entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion