Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Un peu plus de deux mois après les dramatiques événements que la France a connus, il faut plus que jamais mobiliser la société tout entière autour des valeurs républicaines et de la laïcité, à travers l'école, mais aussi à travers le sport, la vie associative et la culture. Je suis convaincue que donner très tôt les clés de l'engagement à travers la citoyenneté fait partie des parcours d'inclusion sociale des jeunes.

Dans le cadre de son rapport budgétaire 2015, mon collègue Jean-Pierre Allossery a choisi de consacrer la deuxième partie de ses travaux à cette thématique, à travers, notamment, la création d'un parcours d'engagement pour tous les jeunes.

Partant du constat que l'engagement des jeunes déploie ses effets dans le temps et les conduit généralement à s'investir plus que les autres dans la vie associative, ce parcours d'engagement permettrait peut-être de limiter la reproduction des inégalités sociales en agissant, dès l'école, sur la perception du fait associatif par les plus jeunes. Puis, au niveau du collège, comme cela a été indiqué par la présidente de l'association Unis-Cité, on pourrait introduire, dans le cadre du brevet des collèges, une semaine d'action solidaire, un stage associatif ou encore la valorisation d'heures de bénévolat.

Monsieur le ministre, quelles suites envisagez-vous concernant la création de ce parcours d'engagement des jeunes dans leur parcours éducatif ? Je précise que cette proposition a été reprise par le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), dans le cadre du Dialogue structuré, pour bâtir une politique jeunesse à l'échelle européenne.

Ma deuxième question portera sur le sport et ses développements dans la citoyenneté, avec le programme « Citoyens du sport », dont l'outil privilégié est le CNDS. Pouvez-vous nous en dire davantage sur la réorientation des objectifs du CNDS, notamment en matière de lutte contre les inégalités d'accès à la pratique sportive ? Ne pensez-vous pas qu'en raison de l'évolution budgétaire que nous connaissons, nous devons tendre à la mutualisation des moyens et des équipements, à la mutualisation au sein des disciplines, et enfin, à la mutualisation des équipes et des emplois au sein des communautés de communes ?

Je profite de votre présence, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, pour vous demander quelle est la participation effective du mouvement sportif à ce parcours citoyen du sport.

Pour conclure, alors que l'Assemblée commence l'examen en commission du projet de loi relatif à la santé, pouvez-vous nous indiquer quelles préconisations vous portez sur ce sujet, notamment sur la « prescription sport », à laquelle je suis très attachée, et qui ne semble pas recueillir le succès que j'escomptais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion