Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Je voudrais revenir sur le service civique.

Après l'horreur des actes terroristes du mois de janvier, nous avons entendu beaucoup de propositions visant à renforcer les liens de la jeunesse avec la nation. Le Président de la République, en particulier, a annoncé un nouveau contrat civique. Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur le sujet ? Combien de personnes sont aujourd'hui engagées dans le service civique et combien seront-elles demain ?

Aujourd'hui, seul un candidat sur cinq obtient un service civique. Quel changement pouvons-nous attendre de cette nouvelle formule ? Quels moyens sont préconisés, en termes d'information et de financement, pour élargir la possibilité d'accès ? Le président de l'Agence du service civique estime qu'il faudrait 600 millions d'euros par an. Nous sommes loin des 170 millions qui y sont consacrés aujourd'hui.

Combien de jeunes filles sont présentes dans le service civique ? Connaît-on la suite du parcours de ces jeunes ? Ce n'est pas le service civique qui leur donne du travail, mais j'aimerais savoir quel est ensuite leur parcours, leur formation, les débouchés qu'ils ont pu trouver.

Enfin, pouvez-vous nous donner quelques informations sur la réserve citoyenne et préciser le rôle des réservistes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion