Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

J'ai examiné le document que vous nous avez remis et ses soixante propositions, dont certaines sont encore assez vagues. Je pense, par exemple, au parcours citoyen, de l'école élémentaire à la terminale, avec un enseignement moral et civique. Il y a, par contre, de belles formules, comme « la laïcité, coeur battant de la République ».

J'en viens au soutien annoncé aux associations de proximité. Ce soutien étant souvent l'oeuvre des collectivités locales, il est paradoxal, après avoir réduit leurs moyens, les contraignant ainsi à diminuer leurs aides aux associations, d'annoncer une intervention financière de l'État.

En ce qui concerne la langue de la République, vous proposez de lancer une mission de préfiguration d'une agence de la langue française en France. Or l'efficacité des agences est régulièrement contestée, notamment par la Cour des comptes. Peut-on envisager que les ministères de l'éducation nationale et de la culture, ainsi que le secrétariat d'État à la francophonie, se chargent de cette mission ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion