Intervention de Michel Ménard

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

À la suite du rapport d'information, publié en juillet 2013, présentant vingt-et-une propositions pour l'avenir des colonies et des centres de vacances, j'aimerais savoir, monsieur le ministre, ce que vous pensez retenir de ces propositions.

Les colonies sont un lieu d'épanouissement, de découverte et de pratique d'activités. C'est aussi un lieu d'éducation et de vivre ensemble, un lieu d'engagement pour les animateurs et les directeurs de centres de vacances. L'engagement dans un centre de vacances comme animateur ou comme directeur s'apparente souvent à un service civique, de façon fractionnée.

Je considère depuis longtemps que l'éducation populaire est finalement le « troisième pied » du système éducatif. Il y a, selon moi, l'éducation nationale, la famille, qui joue un rôle essentiel, et l'éducation populaire, qui est un temps extrêmement important. Quand je parle d'éducation populaire, cela inclut toutes les pratiques sportives et culturelles en dehors de l'école.

Monsieur le ministre, quelles initiatives comptez-vous prendre pour que davantage d'enfants, de jeunes, partent en vacances collectives et passent du temps ailleurs que dans leur quartier ? Qu'entendez-vous par « colos nouvelle génération » ?

Enfin, êtes-vous prêt à examiner l'idée d'un volontariat de l'animation, comme proposée dans le rapport sur les centres de vacances collectives de mineurs ? Le volontariat de l'animation est défendu par de nombreuses associations d'éducation populaire.

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