Intervention de Patrick Vignal

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Vignal :

Depuis l'Antiquité, le sport n'a jamais occupé autant de place dans la société. Mais on demande tout au sport. Ce qui me satisfait dans les propositions du Gouvernement, c'est que le sport devient un outil d'insertion et de cohésion sociale. C'est ce que j'appelle le sport populaire, le sport pour tous. Je me félicite de cette orientation, qui me paraît indispensable.

Je me réjouis aussi que vous insistiez sur la mobilisation et la formation des acteurs. Il est important que l'on puisse former les bénévoles, car il y a effectivement un besoin d'encadrement. Aujourd'hui, il y a le sport qui se regarde, notamment à la télévision, et le sport qui se pratique ; on a affaire à des adhérents, à des clients, à des consommateurs du sport. La partie à développer reste le sport féminin, le sport santé, le sport de bien-être.

Aujourd'hui, dans la période difficile que nous vivons, le sport et la culture sont des piliers et permettent aux gens de se rencontrer en abolissant tout sentiment d'appartenance à une caste, car sur un terrain de sport, nous sommes tous égaux. Tout cela fait partie intégrante de vos propositions.

Je voudrais poser la question de la mobilité sportive. Faire au bas des immeubles des terrains synthétiques, faire trop d'équipements sportifs, a ghettoïsé le territoire. Comment faire pour inventer une mobilité urbaine sportive qui permettrait aux gens de quartiers difficiles de pratiquer une activité sportive avec des personnes venant d'autres quartiers ? Il faudrait que nos enfants puissent faire du sport ensemble pour arriver, dans une génération, à vivre ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion