Intervention de Astrid Guyart

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Astrid Guyart, escrimeuse, membre du comité de pilotage de la mission :

Je suis escrimeuse, membre de l'Équipe de France de fleuret et actuellement en route vers les Jeux Olympiques de Rio dans le but de me qualifier et d'en revenir médaillée. Je suis une sportive de haut niveau amateur : certes, je m'entraîne presque comme une professionnelle – plus de cinq heures par jour – mais je ne vis pas de mon sport. En effet, je suis ingénieure aérospatiale chez Airbus Defence and Space. Je suis donc moitié ingénieure, moitié escrimeuse. C'est là la spécificité du sport de haut niveau français qui doit vivre avec cette contrainte du double projet.

Puisqu'il est difficile de vivre de son sport, comment peut-on faciliter l'accès au double projet pour les sportifs de haut niveau ? Je répondrai à la question du président sur les compétences qu'un athlète met en oeuvre au cours de sa carrière, en disant qu'un sportif de haut niveau est un peu l'auto-entrepreneur de son projet sportif : il va mettre en place, tout au long de ces années, une méthodologie d'excellence pour gérer les enjeux, s'adapter, se remettre en cause et continuer à être performant dans la durée. Ce sont des spécificités fortes que partagent l'ensemble des sportifs de haut niveau.

Comment protéger les sportifs de haut niveau puisqu'ils n'ont pas accès à la législation sur les accidents du travail, donc sur les maladies professionnelles ? En effet, si je me blesse, les frais seront à ma charge et je ne percevrai pas d'indemnités journalières liées à la perte de revenu. Et qu'arrive-t-il lorsqu'on arrête le sport ? Pour ma part, j'ai une arthrose de la hanche qui me fait souffrir. Ce n'est pas à quarante ou cinquante ans que cela s'arrangera. Comment faire face aux frais liés à cette pathologie contractée lorsque j'étais en Équipe de France ? Les corps sont usés, ils vieillissent. Comment faire pour durer, pour continuer à travailler, pour rattraper les années de cotisation retraite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion