Intervention de éric Carrière

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

éric Carrière, ancien footballeur, membre du comité de pilotage de la mission :

Pour ma part, j'ai été sportif amateur jusqu'à l'âge de vingt-deux ans. Je poursuivais mes études à l'université de Toulouse – je voulais être professeur de mathématiques – tout en jouant dans des équipes de promotion d'honneur, de division d'honneur, en national. Mais comme j'ai progressé, le football a pris de plus en plus de place dans ma vie. Aussi, à l'âge de vingt-deux ans, je suis parti au Football club de Nantes. J'ai eu la chance, tout en étant sportif de haut niveau, de bénéficier d'un aménagement de mes études à Toulouse, puis de vivre complètement de ma passion. J'ai découvert un milieu passionnant mais qui connaît des dérives, assez faciles cependant à analyser : dans le football, il y a beaucoup d'argent et donc de mauvais comportements. Il faut chercher à améliorer les choses. Les mauvais comportements de certains joueurs que vous voyez à l'image s'expliquent par le fait qu'ils sont dans une bulle depuis leur plus jeune âge, qu'ils n'ont rien fait d'autre que de jouer au football. Pour les reconnecter, il serait intéressant de leur faire suivre des modules de formation citoyenne mais aussi de leur faire découvrir ce qui se passe dans les entreprises. Je fais souvent le parallèle avec les stages que font les jeunes en classe de troisième. Il serait assez facile d'envoyer les jeunes des centres de formation travailler pendant une semaine dans une entreprise sponsor du club, que ce soit dans un club de ligue 1 ou de ligue 2.

Par ailleurs, comme il y a beaucoup d'argent dans le football, peu de joueurs pensent à leur reconversion. Ils imaginent, pour une grande majorité, pouvoir vivre toute leur vie avec les gains qu'ils auront obtenus pendant leur carrière sportive. Il serait intéressant de les obliger à suivre une ou deux formations pour les sortir de leur bulle.

Un article, paru récemment dans le journal L'Équipe, montre que la durée moyenne de la carrière d'un joueur est de six ans et demi – il n'y a pas que des Ibrahimovic ! De nombreux joueurs de ligue 2 et des joueurs moyens de ligue 1 peuvent se retrouver sans contrat du jour au lendemain. S'ils n'ont pas anticipé l'avenir, leur situation peut se révéler dramatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion