Intervention de Paul Salen

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce rapport assez complexe qui concerne les sportifs de haut niveau et le monde professionnel, certains joueurs étant salariés tandis que d'autres sont indépendants.

Effectivement, il faut à tout prix créer un contrat à durée déterminée spécifique. Le CDI est à bannir, sinon le joueur « appartient » à vie au club, il fait partie de son « cheptel », si vous me permettez cette expression.

Mme Guyart a indiqué qu'elle s'entraînait cinq heures par jour. À cela, il faut ajouter les temps de récupération, les soins, les déplacements et peut-être aussi la vie de famille. Éric Carrière se demande s'il ne faudrait pas obliger les joueurs à suivre une formation. Ne pourrait-on pas aussi obliger les clubs à leur faire suivre une formation, pas uniquement dans les centres de formation, mais quand ils deviennent de jeunes professionnels ?

Comment éviter ce gâchis sportif et humain au niveau des centres de formation ? Des jeunes abandonnent tout – famille, parfois études – pour se consacrer à leur sport et essayer de devenir professionnels. Or dans le football, par exemple, sur cinquante jeunes, deux ou trois seulement y parviendront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion