Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

À mon tour, je veux féliciter M. Karaquillo pour ce rapport qui sera un excellent support pour un travail législatif tendant à améliorer le statut des sportifs.

On a beaucoup parlé dans notre commission d'intermédiaires, de managers, d'agents et de la manière dont on peut éviter les dérives. Le sujet est différent aujourd'hui. Il est vrai qu'il est plus facile de donner une prime à un médaillé que de se préoccuper de sa réinsertion professionnelle ou de sa couverture sociale, notamment en cas d'accident.

J'ai été étonné de ne pas voir, dans la liste des personnes auditionnées, un représentant de la Fédération française de tir, même si vous avez entendu le président de l'association des directeurs techniques nationaux – je précise que je suis du pays de Michel Bury. Dans le tir, comme en escrime, la question du double projet professionnel est importante.

Sportif est un métier qui s'apprend, dites-vous. Pour un sportif de haut niveau, il y a d'abord le talent, le goût de l'effort et du dépassement de soi, la notion de mérite mais aussi le devoir d'éthique, d'exemplarité, d'image parce que cela fait rêver des millions de jeunes. À ce titre, on n'a pas le droit de donner de mauvais exemples.

J'ai rencontré, la semaine dernière, le directeur régional de Pôle emploi qui, comme vous, m'a parlé du problème de la formation et de l'absence de bases, de fondamentaux. Vous estimez qu'une formation citoyenne et civique est indispensable : je suis entièrement d'accord avec vous. Il y a sans doute des choses à faire au niveau des centres de formation pour que ces fondamentaux soient bien acquis.

J'ai été surpris par le peu d'interventions portant sur le handisport. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Quelles sont les spécificités qui se posent en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion